Se montrer, un challenge à dépasser pour t’aider à concrétiser ton objectif ? 

Se montrer, y aller ou pas, il n’y a qu’un pas


On se retrouve tous, à un moment donné, à devoir faire des choix pour faire avancer ses rêves, son entreprise, son service. Y aller franco ou pas. 

Au moment où l’on se pose la question, un espace de doute se crée. Dans cet espace, on y trouve le “j’y vais, j’affronte mes peurs”, et encore “mais que vont dire les autres et comment je vais gérer ça”. Ou “je reste là où je suis, je me protège et j’espère qu’on viendra me chercher” et là on peut attendre très longtemps. 

Ici, ce que j’ai envie de te partager, c’est le pourquoi il est important de se montrer, d’oser afficher sa tête (c’est-à-dire, de son plus beau sourire et les yeux droits dans l’objectif). Se mettre au service de son entreprise pour concrétiser tes rêves. 

Et montrer aux gens que tu existes ➡️ sans sortir les flèches lumineuses qui clignotent dans ta direction. ⬅️

Parce que c’est bien de ça qu’il s’agit, montrer que tu existes, expliquer que tu as un service. Et que derrière ce service (que tu chouchoutes avec tout ton cœur) il y a une personne et c’est toi !

La peur comme frein à ton «devenir» possible. (oui, c’est toujours elle et encore elle) 

Ah oui, ça a l’air facile dit cash comme ça. Ben oui, pourquoi n’y ai-je pas pensé ? Oui mais, car il y a toujours un « oui mais» qui traîne toujours quelque part dans un coin, (comme dans la bouche de ma plus grande 😅). De là à passer du, « Ah oui ! », au passage à l’acte concrètement il y a un fossé, où plutôt un ravin !! Et si je vous dis ça du haut de mon clavier pénard, c’est que je viens d’en faire l’expérience. Et croyez-moi, je faisais moins la maligne. 

Pourtant, me direz-vous, ce ne sont que des photos, on ne va pas en c…. Une pendule. Ce fut un peu plus que ça pour moi et je mettrai ma main à couper que je ne suis pas la seule dans ce cas. La machine infernale de la peur du regard des autres à sortir sa sulfateuse. 

En effet, ce n’est pas parce qu’on décide de faire de sa présence sur le web, sa vitrine de magasin, qu’on est apte et entraîné à faire le mannequin. Ensuite, je vous préviens tout de suite, je ne veux pas ressembler à une influenceuse de Dubaï qui vend l’eau de son bain ! (Je n’en reviens toujours pas de celle-là !)

Une aide précieuse pour dépasser ta peur, un shooting photo pro qui fait toute la différence 

L’endroit où naissent tes idées ou tes projets prennent vie

Round 1 : mains, pinceaux et couleurs en avant-plan (fuck in the nose ou presque)

Je vais donc vous raconter mon expérience d’une session shooting photo pro spéciale entrepreneuse que j’ai vécue, il y a peu. À vrai dire, c’est la deuxième expérience. 

La première, c’était un shooting dans mon atelier, où l’idée était de montrer où je travaillais et comment je travaillais. J’avais demandé de photographier mes mains en action, ou ma tête penchée (pour ne pas dire cachée) sur mon dessin en cours. J’avoue que pour cette première expérience, je n’étais pas à l’aise tout de suite. Sur les photos, j’ai plutôt tendance à faire des grimaces (au grand regret de ma maman qui me dit toujours : «  dit Thérèse, tu as un si beau sourire ! Arrête les grimaces ».

Quand j’ai reçu les photos, j’ai adoré l’ambiance « atelier mains, pinceaux » qui illustre assez bien mon univers. Je me suis empressée de les poster sur mon site. 

Et là dans ma tête, il y a un eu un premier virage, wouah ça faisait pro

Comme les vrais ! (Mais Thérèse tu es une vraie artiste !) oui, mais !! (Et oui encore lui et ce syndrome de l’imposteur qui nous colle à la peau)

Sincèrement, ça a fait un switch dans ma tête, comme si la réalité que je vivais tous les jours venait de prendre forme très concrètement, en image, mais surtout dans ma tête. 

Mon site a pris une autre allure et mes clients peuvent entrer virtuellement dans mon atelier et sentir une partie de qui je suis. 

Se faire face et affirmer qui tu es derrière ton service, ton produit

Round 2 : on passe au portrait, aïe mon mental tourne en boucle. Qui gagnera la partie ? 

Puis le mois passent et Emivaphoto (c’est elle la dégaineuse d’appareil photo que j’ai choisi) propose une séance portrait pour les entrepreneuses pour oser montrer qui on est derrière notre service. 

Muhmmm, ça résonne en moi…, ma coach Isabelle nous rappelle justement ce mois-là, toute l’importance pour le client d‘humaniser notre service. Ça cogite encore dans ma tête et puis sur une impulsion (qu’on a quand on veut acheter sur internet un truc qu’on croit absolument avoir besoin, mais on ne sait pas encore pourquoi), je m’inscris à ce shooting portrait !

Bam ! Mon Dieu qu’est-ce que j’ai fait!! 

Le rendez-vous approche et je ne me sens pas trop en forme, pas bien dans ma peau, les « bof, je suis trop ceci, pas assez cela » font de belles valses dans ma tête pendant plusieurs jours. La veille du shooting, j’ai du mal à préparer mes tenues, je suis vraiment pas bien, un peu fiévreuse. Et je finis pas annuler, de peur de partager « mes microbes »…

Je pense plutôt que ma peur a bien réussi à me faire rester dans ma zone de confort. Je ne gagne pas toujours contre elle, mais j’y travaille. 

1 Peur- 0 TM

Un mois plus tard, on reprogramme la séance, cette fois-ci j’y vais !! Pas le choix, je dois me faire face. Retour sur le ring ! La séance se passe super bien, Emilie arrive à me mettre à l’aise. Je suis un peu crispée par moment, mais on papote et puis finalement, ce fut un chouette moment. 

Et deux semaines plus tard, je reçois les photos ! Le verdict (que je redoute un peu, se voir en photo, c’est pas toujours des plus agréable, n’est-ce pas ?)

Mais…. Je suis super contente !!!, l’ambiance, la lumière, le cadrage est au service de qui je suis en tant que femme et artiste multipalette. Je souris à pleines dents et mes yeux pétillent de mon rêve éveillé. 

Aussitôt reçu, aussitôt postée pour vous dire, sans peur, ni reproche : j’ai mis KO ma peur ! « Thérèse win, fatality » (Mortal combat est de retour)

Vous allez me dire, oui, c’est bien joli ta vie, mais bon, tu ne nous apprends rien !

Deux minutes papillon j’y viens :

Avoir des photos pros de soi, bien plus qu’un portrait à encadrer, un rêve à concrétiser

Ce que je retiens surtout de cette histoire, c’est que contrairement à ce qu’on pense, non, ce n’est pas facile d’exposer son image sur ses réseaux sociaux. Ce n’est pas simple de se vendre (peu importe notre service) ! 

Et comme tout, cela s’apprend dans le respect de ton service, de toi-même et à ton rythme. Pas la peine de sortir l’artillerie lourde tout de suite (faire des lives tous les jours sur Instagram par exemple !) Un pas à la fois, mais un pas en avant, comme j’aime à le dire. 

Il faut souvent traverser et dépasser ses peurs pour faire de ses rêves une réalité

Ça demande du courage, ça demande d’entendre les commentaires encourageants très généralement ou non parfois (mais ceux-là sont vraiment plus rares qu’on ne le pense). 

C’est afficher qui on est, ou qui on devient à nos amis, nos familles, nos connaissances… C’est affirmer que le job qu’on a rêvé, hé bien il prend forme même s’il sort des sentiers battus par la société.

Un coup de pouce à l’univers

Oser montrer sa tête à ses futurs clients ou sa communauté, c’est comme donner un coup de pouce en l’univers :

  • C’est une action parmi d’autres pour concrétiser ses objectifs et les ancrer dans sa nouvelle réalité. 
  • C’est affirmer, avant tout à nous même, que oui, notre entreprise prend forme, qu’elle est bien réelle. Et qu’on y croit !
  • C’est faire une action de plus, pour tendre vers notre nouvelle version de nous-même
  • C’est humaniser un service, un produit que nous avons créé avec notre cœur
  • C’est porter fièrement son service aux yeux de tous et donner confiance 
  • C’est montrer aussi que derrière chaque pas, action de notre part, c’est un humain qui travaille de tout son cœur pour proposer ce qu’il a de meilleur.

Et puis surtout ça en jette sur ton site internet !!

Ça ouvre une autre dimension. On passe des photos faites soi-même du début, avec des fonds tout gris (oui oui on est tous passés par là, et j’en ai encore qui traîne), à une présentation fluide, cohérente, lumineuse, à l’image de soi et professionnelle. 

Et ça, ça fait un bien fou au moral quand on sait, tout ce qu’on a déjà mis en place pour concrétiser ses projets et surtout son site internet ! (Je vous entends d’ici, p… tu l’as dit !😅)

Et puis finalement on est comme on est (petite, dodue et souriante, comme dirait ma fille à mon sujet), imparfaite, mais tellement alignée avec soi-même de faire le métier que nous créons petit à petit. 

J’ai hâte de découvrir aussi qui vous êtes derrière votre rêve. 

En attendant, si tu as envie de jouer avec tes couleurs et tester la peinture, je t’offre un atelier et une méditation.

” Peindre ses couleurs intérieures ” atelier et méditation offert

Tu préfères t’offrir un joli portrait personnalisé et qui illustre ton métier ? J’ai une nouvel offre pour toi, le pack « Start Corporate illustré ».

Un service d’illustration sur mesure à l’image de ton entreprise et de qui tu es derrière ton service.

Leave a Comment

0