Mes secrets pour me ressourcer, depuis chez moi, durant l’été.

Se mettre en pause durant les vacances, quand on est entrepreneur , ce n'est pas évident.

Fermer la porte de son bureau, et se mettre en pause pour…

Les vacances et la douce odeur du soleil sont à nos portes. Ce moment qu’on attend tous avec impatience a déjà essuyé les pieds sur notre paillasson. Il sautille pour qu’on lui ouvre … 

Ce n’est pas toujours facile, quand on travaille depuis chez soi, de s’arrêter et de se mettre en mode « off » pour se ressourcer. 

Dans cet article, je te partage mes différents secrets, pour passer un été reposant depuis chez moi et en mettant mon cerveau « work » au repos. 

Durant l’été, c’est une autre to do list qui prend la place dans notre mental, la liste des « en vacances je vais en profiter pour… ». 

Pour … et oui, des “pour”, on en a toute une liste : 

  • pour ne rien faire
  • pour prendre du temps en famille
  • pour voyager
  • pour lire (notre pile de livres accumulés durant l’année)
  • pour ranger et trier ses armoires 😅
  • pour se mettre à écrire
  • pour se mettre au sport
  • pour suivre toutes les formations que l’on a mises de côté.

Vous voyez de quoi je parle ? Pas besoin de vous en faire un tableau. 🎨

On est pris entre l‘envie de ne rien faire et celle de profiter à fond de ces heures qu’on ne croyait plus disponibles. 

Mes secrets d’été pour…

Ranger sa maison pour trier ses idées.

Pour ma part, je prévois de ranger ma maison, laissée un peu à l’abandon, durant ces mois chargés de beaux projets. 

Prendre le temps de ranger, trier nos espaces de vie, c’est aussi en quelque sorte faire de la place dans nos idées. Dans nos esprits parfois aussi encombrés que nos tiroirs. C’est apprendre à faire de la place, faire un vide pour stocker au fur et à mesure de l’année nos nouvelles idées. Alléger le lieu de vie pour alléger notre mental. 

Cet espace mental vide est aussi un endroit propice à la création de nouveaux projets à venir

Et c’est le moment de sortir tous ces produits achetés lors de démos durant les soirées copines. Tu vois de quoi je veux parler 😉

Bien sûr, pour me mettre le cœur à l’ouvrage, il me faut un peu, beaucoup de motivation ! 

J’ai le choix entre ma playlist année 90’ (avec du Jean Jacques Goldman et du Céline Dion) à écouter à fond pour ne pas que l’on m’entende chanter en même temps ou écouter les podcasts inspirants que j’avais mis de côté. Joindre l’utile à l’agréable, c’est mon 1er secret pour les tâches nécessaires, mais moins motivantes. 

PS : Un de mes podcasts préférés est “Métamorphose”, éveille ta conscience. Je te place le lien ici, qui sait, je serai ravie d’échanger avec toi sur un sujet ou l’autre. 

Et puis si tu n’aimes pas le faire toi-même, j’ai une amie qui s’est lancée dans un projet pour t’aider à ranger et trier ta maison : 

Si cela te parle, n’hésite pas à aller faire un tour sur sa page ” Rêvélation by Steph” : https://www.facebook.com/philippartstephanie

Continuer de faire ce que j’aime mais autrement, pour me ressourcer.

Je prévois aussi de peindre et de dessiner bien sûr ! Je ne pourrai pas m’empêcher de sortir mes pinceaux, car c’est un réel plaisir et un vrai moment de détente pour moi. (heureusement, vous allez me dire !). C’est même une nécessité. 

Ce n’est pas toujours facile, quand votre passion devient votre métier, de mettre une limite et de décider quand le moment de se mettre sur off est arrivé.

Comment faire la part des choses pour continuer à faire ce qu’on aime faire toute l’année, et avoir une réelle coupure dans le boulot pour se reposer et recharger ses batteries ? 

Même si c’est mon métier (peindre et dessiner, c’est de celui-là dont je parle #artiste multipalettes), ça reste l’activité qui me nourrit et me ressource le plus

Alors mon 2e secret est que je vais dessiner et peindre pour moi, juste pour me faire du bien, même si j’adore mettre mes pinceaux et mes crayons à votre service et que j’y mets tout mon cœur. Je respecte vos demandes, vos objectifs, pour être la plus alignée avec vos envies. J’aime cet état d’esprit pour travailler, car à chaque fois, c’est un défi relevé. 

J’ai besoin aussi de temps pour moi et de m’aligner avec mes envies. 

Pendant les vacances, mes pinceaux et moi, on s’octroie donc un moment rien qu’à nous, sans objectif, sans contrainte

C’est une précieuse occasion de laisser, sans prise de tête, la créativité prendre toute sa place. Je me plonge alors dans un état de flow qui va me ressourcer et me reposer. 

Grâce à mon cerveau en arborescence, c’est souvent dans ces instants que naissent mes idées pour vous ! Bon, difficile de dire si je travaille ou pas du coup.

Mais comme dirait Confucius “ Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie”. Ah ce bon Confucius, heureusement qu’il est là pour nous remettre sur la route !

Prendre le temps de faire des choses qui me nourrissent et m’inspirent

Dans la liste des « pour », j’aime particulièrement « pour lire » ! 

Mon 3e secret, ce sont évidemment mes lectures de l’été. Pas que je ne lis pas pendant l’année, que du contraire, plus je lis, plus je prends du poids 😅. Et je peux lire 3 à 4 livres en même temps (pas sur le même sujet bien sûr).

Mais durant les vacances j’opte pour la vitesse de croisière, en mode « sweeties » et « slowly ».

Il y aura des lectures “plaisirs”, de bons romans qui vont me plonger dans un autre monde, et des lectures inspirantes, qui vont me nourrir et me faire grandir. 

J’en profite pour vous partager un roman coup de cœur :

Les dix mille portes de January – Alix E. Harrow – Babelio

et un livre inspirant :

Les petites voix – Christelle Lauret – Babelio

Ps : Je te parle, dans un autre article, de ma boulimie pour les livres. 

Mon défi de l’été, prendre la vie comme elle vient

Mon 4e secret, c’est apprendre à accueillir la vie comme elle vient. Un fameux exercice pour moi (anxieuse de souche de génération en génération) qui ai besoin de contrôler à l’avance ce qui pourrait probablement se passer et qui n’aime pas trop sortir de sa zone de confort ! Et l’été, ce n’est que de la sortie de zone. Mon anxiété est mise à rude épreuve. 

(Ça me gâche fréquemment un peu le plaisir de la nouveauté, mais je travaille à la version 2.0 de Thérèse-Marie ose ! Ce sera le sujet d’un prochain article de blog.) 

Nous partons, cette année, dans la capitale d’un pays du nord, à Stockholm. L’occasion pour moi et ma famille de découvrir une autre culture, une autre ville et un autre pays. Et donc, bien sûr, je reviendrai de ce voyage chargée d’inspirations et de souvenirs à cultiver pour l’année à venir. Je vais ainsi me mettre au défi d’accueillir ce voyage comme un cadeau de la vie pour en profiter un maximum. 

De vivre l’instant présent plutôt que de passer mon temps à anticiper et à vivre dans mon mental qui tourne souvent en boucle. Un sacré défi que je suis prête à relever. 

Partir pour se nourrir d’un ailleurs, pour cultiver sa curiosité et par la même occasion faire grandir sa créativité. 

Je redresse mes épaules, respire un bon coup et arbore mon visage d’un beau sourire pour vivre ça intensément !

Voilà mes quatre secrets de l’été

Je n’en mets pas plus sur ma liste, pour ne pas encombrer mon cerveau et éviter de tomber dans le piège de la culpabilité de ne pas l’avoir fait. 

Je vous livre quand même mon secret ultime de l’été (on dirait un titre de Gaël magazine !) : se faire plaisir avec quelques activités de cœur, mais ne pas trop remplir sa liste de choses à faire pour laisser place à l’imprévu.

Un juste équilibre entre ce que je voudrais et ce que je ferai réellement. 

Et puis surtout si ta liste change, pas d’inquiétude : ça fait aussi partie du jeu. Après tout, ce sont les vacances !

Et si peindre est dans ta liste des pour…, tu peux tester, gratuitement, mon atelier créatif en ligne, ci-dessous :

Tu aimes mes histoires et mes conseils ? Je t’invite à lire d’autres articles :

Leave a Comment

0